Le Bonheur comme Art de Vivre !

Publié le par The Madame K.

Le Bonheur comme Art de Vivre !

Chers lecteurs,

Les semaines passées furent une douloureuse épreuve pour tous. Aussi, il m'a paru essentiel de concentrer notre énergie, à se remettre debout, à (re) trouver une certaine idée du bonheur.

Chacun en a sa propre conception. Il n'existe pas de mode d'emploi universel et le plus délicat, étant de trouver la bon chemin qui nous rendra heureux, dans un monde parfois hostile, et ce, en harmonie avec les autres.

Un simple partage de ce qui me rend heureuse, et peut-être, (ô comble de joie) vous aiguiller dans ce long voyage qu'est cette quête !

«En général, les gens sont heureux dans la mesure où ils décident de l’être» – Abraham Lincoln

Le Bonheur comme Art de Vivre !

1- Le Yoga :

D'abord commencé en dillettante  il y a une dizaine d' années, il m'est devenu indispensable, aujourd'hui, de le pratiquer régulièrement. La respiration enseignée ( dans n'importe quel type de yoga) est une arme incroyable, contre le stress du quotidien .

Les postures permettent au corps de s'oxygéner, d'étendre les muscles tendus par les affres de la vie, et, à votre esprit de se concentrer là et maintenant... La clé de la sérénité !

Vous pouvez télécharger une application pour les débutants sur votre SmartPhone puis, tenter ensuite le Yoga en studio.J'ai trouvé le mien à Camden !  Triyoga : Un havre de paix dans cette ville bruissante !

Iyengar, Bikram,Bhakti, ou encore Hatha-Yoga...Il y en a forcément un qui vous correspond !

Les recettes de The Madame K.

Les recettes de The Madame K.

2- Jus et Soupes :

Ce n'est pas un secret, le "bien-manger" est le ciment du "bien-être" ! Equilibrer ses menus avec des produits de saison aidera votre corps et votre esprit, à aller de l'avant, avec toute l'énergie dont vous avez besoin.

Je vous recommande de faire une journée de détox/semaine, uniquement composée de jus et de soupes. La soupe apportera plus de fibres que le jus, et donc, facilitera la détoxification...

Deux solutions s'offrent à vous pour les jus :

- Vous pouvez les acheter chez Detox Delight en France ( voir article du 14 janvier 2014) ou chez Whole Food à Londres.

- Soit, vous vous munissez de votre centrifugeuse préférée et vous composez vos jus à votre convenance. En lisant vos messages, je me suis aperçue que nombre d'entre vous, êtes à la recherche de recettes. Ne demandez plus : The Madame K. excauce vos souhaits ! A boire frais et à la minute afin de ne pas oxyder le jus et d'en préserver totues les vitamines.

Un doux réveil :

160 gr de betteraves. 250 gr de carottes. 1 orange pelée. 

Le Cleanse :

1 poignée de cresson. 1 pomme.  1/2 concombre. 240 ml d'eau filtrée.2 cuillères à café de graines de Chia à ajouter au dessus de votre boisson.

Le Ventre plat :

1 bulbe de fenouil. 3 bâtons de céleri. 1 pomme. 240 ml d'eau filtrée. 1 sachet de poudre probiotique ( en option).

Lifestyle :

2 poires épluchée . 1 poignée de chou kalé. 1 poignée de menthe. 2 pommes. 250 ml d'eau filtrée.

Fraîcheur :

1 concombre. 1 poignée de menthe. 2 pommes. 1 pamplemousse rose pelé.

 

 

Le rituel d'un bon dodo

Le rituel d'un bon dodo

3- Le Sommeil :

 

Trouvant difficilement le sommeil, j'ai mis au point un rituel, bien personnel au cours des dernières années. Alors, pour ceux qui se poserait la question, à la lectures de ces quelques lignes...Non, je ne suis pas folle !

- La chambre doit être aérée 15 mn avant de se coucher. La température doit être plutôt fraiche et ne pas excéder 17 degrés.

 - Je dors avec un masque de nuit, que je choisi dans ma collection gigantesque. A la lavande, en soie rose poudré ou en jacquard hivernal...c'est suivant mon humeur !

- Je vaporise un spray ( huiles essentielles) sur mon oreiller et mes draps. En ce moment, c'est Deep Sleep Pillow de la marque " this works", qui a ma préférence : un mélange de Camomille, Lavande et Vetiver .

- De la musique relaxante, programmée pendant 15 mn.

- Une bouteille d'eau est posée à proximité de mon lit.

- Boire une tasse d'eau chaude avec un citron préssé ( le matin, c'est la même chose avec du gingembre frais rapé)

- Ne jamais, jamais, jamais, s'endormir avec la télévision ( à proscrire de la chambre à coucher !) ni avec une tablette non plus d'ailleurs...!

- Pensez à changer régulièrement ses oreillers.

Bonne nuit mes chéris !

 

Le Bonheur comme Art de Vivre !

4- La Méditation :

Complémentaire du Yoga, la méditation permet, le temps désiré, de faire une pause. Prendre un moment pour soi et de le vivre pleinement. Je vous conseille de prendre ne serait-ce que 15 mn en rentrant chez vous, après le travail ou bien après votre douche du soir. Déconnectez-vous des idées noires qui parasitent votre esprit.

La méditation peut aussi se faire en marchant, branchez votre ipod et laissez-vous portez par des paroles douces.

Mon dernier petit bijou du genre, m'a été offert par ma belle-maman . Essayez-le ! La voix de Bernard Giraudeau, (CD inclu avec le livre), vous transporte sur des plages de meditation de 15 mn à 1h00, en fonction de votre temps disponible. Ce livre de Jon Kabat-Zinn tient sa promesse !

 

Le Bonheur comme Art de Vivre !

5- Carpe Diem :

Le bonheur se passe içi et maintenant. On peut passer sa vie à courir après, sans y parvenir, car, on aura oublié de se poser et de regarder, autour, et à l'intérieur de nous-même.

Carpe Diem ou vivre l'instant présent. Toutes ces petites joies, ces moments de grâce que l'on zappe à vitesse grand "V" ...triste, non ?!

Lorsque vous faites quelque chose, aussi infime soit-elle, faîtes-le vraiment et intensément.

La prochaine fois, que vous mettez le nez dehors,levez les yeux, observez le ciel et écoutez le bruit de la vie. C'est fou tout ce que l'on a à voir et à entendre !

Posez vos téléphones et savourez le silence, dégustez les moments où vous n'êtes ni dans la performance ni dans l'instant d'après.

Lorsque quelqu'un vous parle, à ce moment précis, écoutez-le pour de bon. Pas seulement entendre mais écouter !

Essayez...juste pour voir !

 

Le Bonheur comme Art de Vivre !

6- Une Ambiance propice à la sérénité :

 

Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place !

Pour composer une vie harmonieuse, il est primordial d'avoir des pensées claires et  sans un intérieur rangé, c'est mission impossible !

Votre intérieur est le reflet ce qui se passe dans votre tête, figurez-vous ! Hé oui, chers lecteurs.

Vous ne pouvez trouver l'apaisement dans des pièces " bordéliques", aussi prenez-vous en main et à l'arrivée du printemps, avant de partir en vacances l'été, et avant à l'arrivée de l'hiver, videz vos placards. Donnez ce que vous n'utlisez plus depuis longtemps, allez à l'essentiel !

Non, vous n'avez plus besoin du jean de vos 15 ans, ni de ce tube de crème pour les mains vide ou de ces vieux magazines !

Lorsque vous posez un objet, demandez-vous à chaque fois  " est-ce vraiment sa place ?", ne remettez pas au lendemain les papiers à remplir, organisez-vous en liste sans trop la charger, dès le dimanche soir, pour le reste de la semaine.

Je vous promets que vous vous sentirez tellement mieux en respectant un peu cette rigueur.

Et pour vous donner l'envie d'aller plus loin, lisez "L'Art de l'essentiel" de Dominique Loreau. Un livre qui aborde l'esthétique zen en se debarrassant du superflu, afin de creer de l'espace en soi. Très enrichissant !

 

Le Bonheur comme Art de Vivre !

7- Trouver le calme :

Campagne ou ville, on peut tout pareil, trouver des espaces de calme.

Chez soi, vous pouvez couper vos téléphones (encore eux !), la TV, et s'envelopper dans le silence.

Trouvez une forêt ou un parc, et aux beaux jours, allongez-vous sur l'herbe les pieds contre le tronc d'arbre que vous aurez choisi. Pieds nus, passez la plante contre l'écorce rugueuse et concentrez-vous sur cette sensation, proche de la méditation.

Pour Paris, je vous conseille un petit livre " Où trouver le calme à Paris" de la collection "Paris est à nous". Les jardins, les musées, les salons de thé ou des idées de retraites sont autant de lieux paradisiaques, pour parisiens au bord de la crise de nerfs.

Savoir se faire plaisir

Savoir se faire plaisir

8- Savoir se faire plaisir :

 

Dans les moments de doutes, de peur, de tristesse, on doit se raccorcher à des pensées positives et se faire du bien.

Une comédie de filles un peu débile, une tasse de thé fumant en rentrant de la grisaille, un bon petit plat bien revigorant, se faire masser de temps en temps pour se reconnecter à son corps, sont autant de "carottes" pour tenir le coup, quand le moral est un peu " down".

Pourquoi attendre les grandes occasions, pour sortir ses verres en cristal ? Allez ! Sortons notre argenterie pour le petit dej et la belle nappe en dentelle. Mettons nos jolies robes le dimanche et coiffons-nous pour faire le marché. Oubliez vos vieux t-shirt et parez-vous comme une reine,pour dormir.

Chérissez-vous, car personne ne le fera mieux que vous même. La vie est une fête !

 

9- Ma playlist du Bien-Etre :

 

La musique est un incontournable dans ma vie. Elle me ramène à des moments heureux ou me fait rêver.  La liste de mes chansons ou musiques préférées est tellement longue, que je ne peux que partager un échantillon, mais vous avez saisi l'idée...

La playlist du dimanche soir, celle pour Noel ou pour les vacances, la playlist du printemps,et celle pour s'évader du gris de l'hiver....

Organisez vos playlists, et écoutez-les lorsque vous en ressentirez le besoin ! 

 

 

Where or when Ella Fitzgerald

Bewitched, bothered and Bewildered Ella Fitzgerald

Simple together Alanis Morissette

Oh very young Cats Steven

You know i'm not good Amy Winehouse

Mazurka en D majeur Chopin

Tout feu tout flamme Michel Berger

A scent of a woman 

Fly me to the moon Franck Sinatra

LaSuperbe Benjamin Biolay

Junior Suite Vanessa Paradis

Diamond Josef Salvat

I'm no Angel Dido

Un jour parfait Calogero

La Demeure d'un ciel Camille

Déranger les pierres Carla Bruni

La bohème Charles Aznavour

A sky full of stars Coldplay

Animals Maroon 5

Ashes to Ashes David Bowie

Face the Sun James Blunt

Alter Ego Jean-Louis Aubert

Here's to you Joan Baez

Summer Time sadness Lana Del Rey

The everlasting Manic street preachers

Paris Marc Lavoine

Madame Butterfly Maria Callas

All of me Mickael Buble 

Gymnopédie Eric Satie

etc...

10-  Conseil ultime :

Etre vous-même, tout simplement et c'est déjà énorme !

 

Zenitudement vôtre,

The Madame K.

Publié dans Why-dont-you

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Super article, je partage la même philosophie de la vie !
Répondre
M
Merci Chloé !
T
Merci Mélanie !
Répondre
T
Ah ! Oui, j'oubliais mon fameux jus pomme-concombre-céleri...Un parfait rehydratant ! Un must après une bonne séance de sport !
Répondre
M
Merci pour vos bons conseils Madame K !
Répondre